Nos réalisations

Course du Rhum, Vendée Globe, Volvo Race Ocean, Coupe de l'America...

Les Ateliers d'Olivier préparent et optimisent la carène et les appendices de ces géants des mers

Des rencontres incroyables, des projets passionnants

Spécialistes reconnus dans la course au large en mise en forme et finition des coques,
nous travaillons depuis de nombreuses années pour ces géants des mers.
 

Nos chantiers de référence font des Ateliers d'Olivier un partenaire incontournable.  
IDEC Sport, Sodebo, Actual, Luna Rosa... 
Nous suivons constamment ces incroyables bateaux et remercions les teams pour la confiance qu'ils nous accordent.

S'inscrire Merci
Merci pour votre abonnement!
Actual Ultime 4

Actual Ultim 4

Le maxi trimaran de Yves Le Blevec a nécessité 4 mois de travail pour l'équipe des Ateliers d'Olivier.
Ce magnifique bateau est le précédent trimaran de Thomas Coville.

Le nouvel Ultim Actual Leader a bénéficié d'une peinture complète. Le groupe Actual fait régulièrement appel aux Ateliers d'Olivier pour le suivi peinture du bateau lors des chantiers d'été et d'hiver.

Mise à l'eau : 2019
Skipper : Yves le Blevec
Site internet du team

Sodebo Ultim 3

Thomas Coville, Jean-Christophe Moussard, Elie Canivenc et le team Sodebo, partenaires fidèles des Ateliers d'Olivier, ont confié l'ensemble de la finition du nouveau bateau Sodebo Ultim 3 à notre équipe, toujours heureuse de participer à ces aventures d'une année. Les vitesses atteintes et l'architecture novatrice du bateau nous poussent à nous dépasser et à continuellement évoluer pour atteindre un niveau de finition toujours parfait où il faut marier esthétique, poids et coût.

Mise en forme, enduit, sous-couches, apprêt, laque... Les Ateliers d'Olivier ont travaillé huit mois et ont mis tout leur savoir-faire au service de la performance dans les locaux de Multiplast à Vannes..  L'équipe des Ateliers d'Olivier intervient sur ce multicoques lors des chantiers d'été et d'hiver.

Mise à l'eau : 2019
Skipper : Thomas Coville
Site internet du team

Sodebo Ultime 3
Bateau Idec Sport

Idec Sport

Les Ateliers d'Olivier aident à l'entretien du bateau IDEC Sport à l'année. Nous avons commencé par suivre leur premier trimaran. Le travail d'entretien s'est réalisé à flot, puis Francis Joyon nous a confié la peinture, la finition ainsi que l'entretien à l'année du bateau. 

Depuis plusieurs années, nous intervenons sur le bateau de la Team IDEC Sport que ce soit pour de la mise en forme, peinture, travail de maintenance, retouches de peinture ou carénage. Nous avons également repris les œuvres vives du Trimaran IDEC. L’exigence de ces travaux reste l’efficacité. 

Ce sont des bateaux taillés pour la vitesse. Nous devons donc offrir le meilleur compromis en termes de glisse, technique et esthétique. Nous y travaillons efficacement.

Mise à l'eau : 2006
Skipper : Francis Joyon
Site internet du team

Volvo Vor65

Pour la Volvo Ocean Race, le chantier Multiplast a eu à sa charge la construction des ponts des VOR65. Les Ateliers d’Olivier sont une nouvelle fois sollicités sur ce chantier. 

Les bateaux de la Volvo Ocean Race sont d’une grande technicité et sont régis selon une réglementation très précise. 

La Finition étant faite en Angleterre, l’entreprise a dû effectuer l’application des enduits, apprêts et sous-couches de Finition.

Volvo Vor65
Trimaran Sodebo

Trimaran Sodebo

La Team SODEBO qui travaille avec les Ateliers d’Olivier depuis de nombreuses années, nous a naturellement fait confiance pour la finition du trimaran construit au chantier Multiplast de Vannes. Assemblé par la Team SODEBO, les Ateliers d’Olivier ont réceptionné la plateforme carbone pour ensuite se charger de toute la finition dans ses moindres détails.

Un vrai partenariat s’est créé entre l’entreprise et Élie Canivenc, le manager technique SODEBO, tant sur le plan technique que humain. Le défi était d’atteindre la perfection, autant que possible, en termes de poids, de glisse et d’esthétisme. La Team SODEBO est en recherche permanente d’innovation technique et s’appuie sur l’entreprise pour toutes les applications techniques (glisse, dureté, couleurs…).

Skipper : Thomas Coville
Site internet du team

Vitalia II

Le chantier a nécessité neuf mois de travail aux Ateliers d'Olivier, un défi de taille pour les Ateliers d’Olivier. Ce catamaran de 38 m, acquis par le Baron Bich,  un amoureux du multicoque décide de le modifier pour en faire le voilier de croisière le plus rapide.
L'e
x Orange a été transformé par le chantier Multiplast qui a conçu les pièces de carbone. 

Nous avons réalisé la Peinture et la Finition, le bateau Vitalia a été complètement reconditionné sous nos pistolets à peinture, nos spatules, nos cales. 

Vitalia
Peinture et finition monocoque Roljack 36

Roljack 36

Le Roljack 36 est un monocoque commandé par Monsieur Setton et pensé par l’architecte Rolf Vrolijk. Ce bateau de 36 pieds de long est très spécial autant dans sa construction que dans son esthétisme. Ce chantier qui a été confié au chantier Multiplast, a suivi un process très original. 

Un nouveau défi, pour les Ateliers d’Olivier, qui nous a permis de développer nos compétences en Finition et Peinture. 

Mise à l'eau : 2015

Gitana 16

Edmond de Rothschild

Sous la direction d’Hubert, le peintre officiel de la Team Gitana, les Ateliers d’Olivier ont participé à la conception du nouveau bateau de la Team. L’entreprise a effectué la peinture et la finition du Gitana 16 en base à revenir. Le Gitana 16 a été construit chez Multiplast à Vannes. Il s’agit d’un bateau principalement destiné à concourir sur le Vendée Globe.

Avec ce design spectaculaire, nous laissons entrevoir nos compétences et les applications possibles sur les futurs bateaux. Les ateliers d'Olivier ont également participé à la peinture du multicoque Gitana 17.

Mise à l'eau : 2015
Skipper : Sébastien Josse
Site internet du team

Peinture Gitana 16 et Gitana 17
Prince de Bretagne

Prince de Bretagne

Lionel Lemonchois et Prince de Bretagne ont fait confiance dès le départ aux Ateliers d’Olivier pour la finition de leur nouveau Trimaran PDB80. A la recherche d’une image de qualité pour leur entreprise, ils ont fait le choix d’un process particulier, une technique très spécifique nécessitant un réel savoir-faire de la part des Ateliers d’Olivier. Un process multicouches, base mat plus vernis, aux couleurs demandées appliqué après la mise en forme du bateau.

Un nouveau chantier de renom pour les Ateliers d’Olivier, l’équipe est toujours friande de nouveaux défis sur ces géants des mers.

Mise à l'eau : 2011
Skipper : Lionel Lemonchois

Safran

Les Ateliers d’Oliviers ont réalisé la peinture du bateau de Marc Guillemot. Il s’agit d’un Imoca de 60 pieds construit notamment pour le Vendée Globe. 

 Il a suivi un process bien particulier et innovant qui nous a permis de développer des compétences d’adaptabilité et de coordination. Nous sommes fiers d’avoir relevé le défi, c’est un chantier prometteur pour l’avenir des Ateliers d’Olivier.

Team Safran peinture du bateau de Marc Guillemot
Bateau Véolia peinture coque, carene et pont

Véolia Environnement

Monocoque IMOCA de 60 pieds, Veolia environnement a bénéficié des talents des Ateliers d’Olivier pour la peinture de la coque, du pont et de la carène. Le pont, en base mate à revernir a nécessité 300 heures de travail.

Skipper : Roland Jourdain

RC44

Le RC44 est un voilier monotype de type quillard de régate d'un peu moins de 44 pieds. Elaboré par Russell Coutts, légende de la Coupe de l’America, le RC44 est construit principalement en carbone, ce monocoque a la particularité d'être léger.

Les ateliers d’olivier sont partis à Lanzarote aux Canaries pour la réfection complète de la peinture de la coque et de la carène avec une finition polie et lustrée. 

monocoque RC44
Pièce industrielle

Pièces industrielles et spécifiques

Les Ateliers d’Olivier sont également sollicités pour la peinture de pièces industrielles, de pièces de bateau ou pièces qui nécessitent un travail de précision en peinture et finition. Nous avons donc réalisé la peinture et la finition du mat du Maxi Trimaran Banque Populaire, l’incroyable décor pour un défilé Chanel, des pièces pour Airbus, un kitesurf...

Notre équipe travaille régulièrement pour des demandes de pièces pour l’aéronautique, l’automobile, l’événementiel, le matériel civil ou militaire nécessitant une haute finition.

Chaque demande est unique, n'hésitez pas à nous contacter .